maps of a terra incognita
dédicacé à Eliane Radigue
musique à retrouver sur :
https://guska.bandcamp.com/
animations graphiques : PG
3_ Le bleu du ciel vide battait comme un tambour
4 _ A Cold Hell
C’est à la fin de l’été 2021 que mon ami Guska, comme cela se fait maintenant souvent entre musiciens distants, m’a envoyé une « piste », en m’invitant à en faire « quelque chose », selon mon inspiration…
À la première
écoute, j’ai estimé que, vraiment, je ne voyais pas ce que je pouvais y ajouter,
tellement la matière de cette piste me semblait déjà assez riche, et cohérente
telle qu’elle était.
Un paysage
particulier, comme celui d’une assez vaste vallée, telle qu’elle pourrait se
découvrir, à l’aube, depuis une hauteur : les brumes se dissipent, la nuit
s’éloigne, le ciel va s’ouvrir à la lumière du soleil qui s’élève…
Cependant, à
un tel paysage, quel besoin de rajouter quoi que soit, n’est-ce pas ?
Il ne
demande toujours qu’à être contemplé.
Ce n’est
plus, heureusement, l’idée d’ajouter du paysage au paysage : il ne
s’agit que – d’y partir en randonnée ! - d’en explorer, en multipliant les
points de vue, toutes les configurations…
La piste –
le paysage proposé par Guska, avait pour titre :
« A
Gong for Eliane Radigue »
La dédicace
à Eliane Radigue, à cette grande artiste, et découvreuse de terres nouvelles,
encore inconnues quand elle avait commencé d’y pénétrer, cette dédicace me
convenait parfaitement. Au point que nous avons convenu ensuite d’étendre la
dédicace à tout l’album dont nous avions alors entrepris la production, selon
le même principe collaboratif : Guska découvrait un paysage, que j’allais
ensuite parcourir.
A Gong for a
Song, Secret
Chamber, et A Cold Hell …
Nous avions composé
ces trois pièces quand j’ai proposé, pour la quatrième et dernière,
d’inverser notre processus : c’est moi qui allais proposer à Guska un paysage,
qu’il viendrait ensuite habiter :
Le bleu du
ciel vide battait comme un tambour.
an album
composed by Guska and Patrick Guillot,
dedicated to
Eliane Radigue
music to be
found on:
https://guska.bandcamp.com/album/maps-of-a-terra-incognita graphic
animations: PG
It was at the end of the summer of 2021 that my friend Guska, as is now often done between distant musicians, sent me a “lead”, inviting me to do something with it, according to my inspiration…
At the first listen, I
felt that, really, I did not see what I could add to it, so much the material
of this track seemed already rich enough, and consistent as it was.
A particular landscape,
like that of a rather vast valley, such as it could be discovered, at dawn,
from a height: the mists dissipate, the night moves away, the sky will open to
the light of the rising sun…
However, to such a landscape,
what need to add anything, isn’t it?
He always asks only to be
contemplated.
Fortunately,
it’s no longer the idea of adding landscape to the landscape: it’s just – going
on a hike! - to explore them, by multiplying the points of view, all
configurations…
The
trail – the landscape proposed by Guska, had the title:
« A
Gong for Eliane Radigue »
The dedication to Eliane Radigue, to this
great artist, and discoverer of new lands, still unknown when she began to
enter it, this dedication suited me perfectly. To the point that we then agreed
to extend the dedication to the entire album whose production we had then
undertaken, according to the same collaborative principle: Guska discovered a
landscape, which I would then go through.
A Gong for a Song, Secret Chamber, and A Cold Hell …
We
had composed these three pieces when I proposed, for the fourth and last, to
reverse our process: I was going to propose to Guska a landscape, which he would
then come to live.
Le
bleu du ciel vide battait comme un tambour