mercredi 10 juin 2020

PAS UN MONSTRE



Un dessin de Gianfranco a été proposé pour des « compositions inspirées ».
J’ai d’abord composé ce morceau : The Deep Dream Of Quiet Days
Cette musique a elle-même, ensuite, suscité une présentation visuelle, portant le même titre : 

Plus tard m’est revenu le souvenir d’un certain texte : 
Son contenu a été reformé pour en faire le sujet d’une « chanson parlée ».
Ces paroles ont été confiées à Doc Sticko, pour être ‘dites’, librement.
C’est le caractère propre de cette diction qui a, ensuite, informé toute l’allure de la partie de piano qui l’accompagne :



______________________________________

Au cœur du village encore ensommeillé
C'est aux dernières heures de la nuit.
Silencieusement, le père de famille est descendu à sa cave, pour y prendre la hache.
Cette hache, dont il ne se sert que pour fendre du bois. 
Sans faire plus de bruit, il est remonté à l’étage des chambres
Où dormaient sa femme et ses deux jeunes enfants...
____

Mais, de qui parlent-t-ils ? 
Je n'étais qu'un père aimant
Un époux attentionné 
Moi, je n'avais pas d'autre histoire

Il n'est rien arrivé
Sinon, cette nuit…
Cette nuit… Oh que la nuit était creuse

Devant moi la nuit se creusait
Inexorablement
Irrémédiablement sans fond
Et le vent soufflait trop fort

Que faire d'autre que me rendre
Tout abdiquer sans résister
Moi, je n'ai rien fait.

Moi, je n'ai rien fait. Je ne suis pas un monstre
c'était là depuis trop longtemps depuis la nuit des temps cela ne pouvait pas m'arriver rien n'arrive qui ne soit déjà là depuis toujours ce n'était pas moi pas moi qui soulève la hache pas moi qui laisse s'abattre toute la masse du métal tranchant c'est trop lourd
Je ne suis pas un monstre 
Moi ! 
C'est lui… 
C'est lui Il était là derrière le mur du fond de la cave.
Impossible de le retenir emmuré.
Lui, le monstre, il traverse les murs 
tous les murs à toutes les heures.

Il pousse 
là  derrière 
depuis toujours
tous les jours quand jamais personne n’est là 
pour tenir le compte des jours.

Il s'est jeté sur moi
Il s'est jeté en moi
Après tout à été facile
suffit de sauter dans le vide.

Dans le vide de son énorme gueule ouverte dans le puits sans fond de ses entrailles insatiables c'est facile de sauter dans ce vide 
tout à été facile
Facile, comme tout ce que l'on fait une fois pour toutes :
il n'y aura plus jamais rien d'autre à faire 
Inexorablement 

Irrémédiablement 
Je ne suis pas un monstre 
____

Silencieusement, il est descendu à sa cave pour y prendre la hache dont il se sert pour fendre du bois. 
Sans faire plus de bruit, il remonte à l’étage où dorment sa femme et ses deux enfants.
__________________________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire