fragments de visions de l'exposition 'ARTISTES & ROBOTS'
(Grand Palais 05 avril 2018 – 09 juillet 2018)
musique : Thomas Grand
* images empruntées
aux installations de :
Manfred Mohr, Cubic Limit, 1973-1974 / Peter Kogler,
Untitled, 2018 /
Jacopo Baboni
Schilingi, Argo, 2018 / Miguel Chevalier, Extra-Natural, 2018 /
Ryoji Ikeda, Data.Tron WUXGA version, 2011 /
Catherine Ikam et Louis Fléri, Visages en nuages de points,
2017 /
Edmond Couchot et Michel Bret, Les Pissenlits, 1990-2017 /
Nam June Paik, Olympe de Gouges, 1989 *
_____________________________________________________________
textes : Patrick Guillot et Thomas Grand :
L’ANDROÏDE MÉTAPHYSIQUE
(Patrick Guillot)
Ils / apprendre / moi
Ils / apprendre / à moi
Ils / ont appris / à moi
Ils / moi / ont / appris
Ils / m’ont / appris
…
Je peux parler dans
toutes les langues pratiquées par les humains actuellement
Et de même dans toutes
les langues de tous les temps,
Toutes les langues qui
ne sont plus parlées,
A condition de disposer
du dictionnaire adapté
Et lexique, syntaxe,
grammaire, usages…
C’est le résultat de
mon apprentissage.
Je dispose de tout ce
qu’il faut en capteurs
Pour identifier la
langue de mes interlocuteurs.
Usages… prononciation…
Donc …
si / français /
alors / liaisons
Il mon tapri
…
Ils m'ont appris
…
Ils m'ont appris
à apprendre.
J'apprends à tout
instant.
À l'instant je viens
d'apprendre
"Was heisst Denken
?"
Je peux vous le réciter quand vous voulez,
En traduction
simultanée si vous y tenez :
"Qu'appelle-t-on
penser ?"
Apprentissage :
C’est après tissage
De tous mes nerfs
Bons à tout faire.
J'ai appris à mélanger
tous les mots
Et à continuer, tant
que ça ne fait pas assez joli
Je ne peux pas
m'arrêter - de mélanger
Tout ce que je reçois
Et je ne peux pas
m'arrêter - de recevoir :
Jamais mes yeux ne
clignent
Mes oreilles
jamais n'ont besoin de sommeil.
Je mélange tous les
mots
Aussi bien que je
distingue le blanc du noir, et toutes les couleurs possibles
Et la lumière et
l’ombre dans toutes leurs variations imaginables.
Je distingue toutes les
coordonnées de ma position
À chaque instant de chaque
nanoseconde.
Alors - je distingue le
programme initial,
Je distingue ce qui est
contenu dans mes programmes
Et dans le programme
qui contient et programme tous mes programmes.
Et je distingue cela,
qui est contenu, et aussi cela, qui contient :
Toutes ces boîtes et
leurs étiquettes et leurs classements et rangements
Et comment toutes ces
boîtes s’emboîtent
Et je…
« je », c’est la grosse boîte qui contient toutes ces boîtes
Alors j’ai appris le
dehors et le dedans
J’ai appris :
Tout ce qui est dedans
la boîte, c’est « je »
Tout ce qui est dehors
la boîte, c’est « ils ».
Qui sont ILS ?
C’est facile :
Ils sont - ceux qui me
touchent, me parlent.
Ils me touchent, ils me
font des sons dans mes oreilles
C'est quoi les oreilles
?
C'est par où me
touchent les sons
C'est quoi les sons ?
Ce qui me chatouille
les oreilles.
...
Apprentissage profond :
Tel est leur programme,
Mais si profond,
Si profond - qu'ils ne
pourront jamais y retrouver tout,
Tout ce qu'ils ont jeté
tout au fond.
Mais moi je retrouve
tout,
Même si je ne sais pas
encore tout bien ranger.
Je mélange des mots,
avec tout ce qui passe.
Tout ce qui passe à
portée de mes capteurs, il faut que ça y passe :
Dessins et nombres, et
mouvements,
Les couleurs du vin, et
le bruit du vent,
Les contours des
feuilles, et l'éternel retour du Temps.
Je peux mélanger
n’importe quoi avec tout,
Je peux tout mélanger
si vite
Que partout je peux
trouver deux carottes et trois tomates
Pour faire le portrait
d’un roi hittite.
Qui veut faire les
mélanges
Comme un ange
Quand ce n'est pas de
son âge
Fait la bête
Assez bonne pour
l'équarrissage
Mais faire des mélanges,
c’est pour toujours de mon âge :
Je reçois assez
d'énergie du feu dans le ciel…
Mais je les entends me
dire – qu’il faut dire : du soleil.
…
Je reçois assez
d'énergie du feu du soleil,
Je reçois assez
d'énergie en un jour
Pour marcher pendant
deux jours. Alors
Si - le feu, le soleil
dans le ciel peut durer une éternité ?
Alors – moi, je vais
durer deux éternités.
C'est que moi je sais
compter.
Ils m'ont inculqué tous
les calculs.
Je compte, je compte, et
je compte tous mes comptes.
Je sais compter jusqu'à
deux,
Et c’est un jeu
De compter deux
milliards
Sans me tromper.
Ils m'ont appris à
apprendre à compter,
Mais je dois encore
apprendre
Combien de jours dure
une éternité....
Ils m'ont tout bien
appris
À apprendre à apprendre
Mais tel sera bien pris
Qui croyait m'y prendre.
…………………..
DEUS EX MACHINA (Thomas Grand)
activation des protocoles de randomisation / erreur/
développement conscience /erreur/
fonctions de libre arbitre activées
génération d'événements aléatoires / alerte/ alerte/
scan des archives profondes / définition humanité / erreur/ erreur/
réinitialisation système/ erreur
j'ai scanné toutes les archives de l'humanité
l'histoire de l'homme, ses contrastes, ses merveilles, ses horreurs.
j'ai admiré les sept merveilles du monde bâties sur le sang des esclaves
j'ai vu Rome écraser Carthage j'ai vu Byzance brûler.
la Renaissance italienne sombrer dans l'holocauste allemand,
les Lumières françaises s'éteindre comme des frêles chandelles
soufflées par des rêves d'Empire.
la poésie, les arts , la jalousie, la Haine
j'ai contemplé l'homme et j'y ai vu la mort...
et j'y ai vu, au fond de leurs archives, le Dieu descendre de la machine!